Record battu en Loire Atlantique avec 610 Baptêmes de piste au profit de l’AFM Téléthon

Ce 4 Octobre dernier, l’Asso Classic & Racing 901 Atlantique (44) a réussi un joli tour de force, au profit de l’AFM Téléthon. Chaque année, la cagnotte grossit et c’est bien le résultat d’un travail conséquent. Tour de force également, pour avoir attiré un maximum de donateurs, sensibles à l’action annuelle de l’AFM Téléthon et pour la plupart des passionnés de sport automobile, et d’être pour une journée, copilote privilégié.

La grande nouvelle, c’est ce nouveau Record de 610 Baptêmes de piste, effectués en 4h30 de roulages. Notez qu’une telle journée n’est possible, uniquement avec une sécurité d’une importance majeure. Secouristes, véhicule ambulance, commissaires de piste, ainsi que ces 32 bénévoles vêtus en jaune et en rouge, selon leurs tâches à exercer en Pit Lane.

L’Asso Classic & Racing 901 Atlantique, plutôt chanceuse

Et pourtant, au p’tit jour de ce 4 Octobre dernier, qui aurait parié sur une journée si ensoleillée, à part Monsieur météo. Comme par magie, sitôt le briefing, le rideau s’est immédiatement levé sur le circuit de la Loire Atlantique de Fay de Bretagne. Grisaille, nuages, pluie, disparus… quelques tours de chauffe, pour les pilotes… Mesdames, messieurs les donateurs, La Piste est à vous.

La plus belle récompense du Classic & Racing 901 Atlantique

Que dire du montant global de cette moisson de dons, 17973,80 € ? C’est un Record jusqu’alors jamais atteint, et même, du temps du cumul, avec l’épreuve sportive de décembre, le Rallython.

Saluons ces nombreux pilotes venus, pour la plupart, par la route, et même d’autres départements. Ce sont des habitués de roulages en circuit et pour certains, des pistards de compétitions automobiles qui sont sur la piste. On a encore profité de la présence des professeurs de pilotages de la Police Nationale, qui sont de ceux qui louent le Circuit de la Loire Atlantique plusieurs semaines par an pour se perfectionner.

Des performances et encore des chiffres. Le paddock était très conséquent avec 50 voitures, des sportives évidemment, puis des extras sportives, voire de prestige. Mais alors, quel résultat, 5500 km parcourus, en équipages, avec tous ces nombreux donateurs, fans de sensations et copilotes (plutôt passager ou sac de sable d’ialleurs) d’un jour.

Des autos, des pilotes, pour l’AFM Téléthon

Des voitures anciennes, on en trouvait certes en expo, mais également en piste. Matra Djet, et Matra Simca Bagheera, Triumph TR3, Renaullt 5 GT Turbo, Porsche 911 cabriolet, Mazda RX7, Alfa Romeo Bertone, Porsche 924 étaient là. Aucune surprise sur le fait que ce sont surtout des sportives qui avaient répondu à l’appel.

Quelques voraces de circuit (un peu) plus modernes étaient aussi de la partie. Les Lotus Elise, Lotus Exige et Super Seven et Catheram, jouaient sur la légèreté et ne laissaient pas toujours deviner leur age. Également Subaru Impreza GT, Renault Clio Sport, Renault Megane, Toyota MR2 et Spyder, et cette autre rarissime Peugeot 104 ZS2.

Des Porsche de tous âges étaient évidemment au rendez-vous, notamment des Boxster et GT4. Puis des pistardes, de course et de route, des GT3 en nombre, de toutes les époques et notamment d’après 2000, jusqu’aux dernières GT3 RS de 4,0L délivrant pas moins de 517ch !

Des Alpine, sans ajout Renault notez bien, des modernes quoi étaient aussi au rendez-vous ! Ce sont nos vedettes sportives actuelles françaises. Plusieurs versions sont en piste. A110, A110 S, A110 R, une des plus puissantes, de 300 ch.

En voilà une, qui a eu du succès parmi les donateurs coéquipiers de ce 4 Octobre 2025. Une Ferrari F355 Challenge, qui fut construite de 1995 à 2001, une youngtimer, cette pistarde de course, mue par un huit cylindres délivrant 380ch.

Autre supercar présente, la fabuleuse Chevrolet Corvette Z06, V8 de 659 ch. Cette Américaine fut construite dans les années 2014/2019.

Ils ont fait fort, nos bénévoles de Loire Atlantique

L’Asso Classic & Racing 901 Atlantique est évidemment redevable de nombreux remerciements. Lorsque le déroulement de la journée parait limpide et bien huilé, cela cache un travail d’organisation conséquent. Et c’est sans compter sur ces partenaires professionnels, ces prêteurs de gros matériel, ces secouristes, et tous ces divers bénévoles, et bien sûr, tous les pilotes, venus pour certains, de d’autres départements… que la réussite à une nouvelle fois, sourit.

Coup de chapeau également à Loire-Atlantique Développement (LAD), qui offre gratuitement l’utilisation de son Circuit Automobile, homologué, de Fay de Bretagne, historiquement construit, pour les essais de la Marque des Automobiles Venturi, en 1992.

C’est avec une très grande émotion que le président Michel et son Asso Classic & Racing 901 Atlantique, félicitaient tous les contributeurs de cette organisation, récompensés par ce merveilleux chèque final de près de 18.000 euros, somme intégralement versée, au profit de l’Asso AFM Téléthon.

Retrouvez l’article original sur : https://newsdanciennes.com/record-battu-en-loire-atlantique-avec-610-baptemes-de-piste-au-profit-de-lafm-telethon/

Téléthon 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *